La carte NadHAT est maintenant en vente sur le site www.amazon.fr. Les premières cartes partent et les premières questions arrivent. J'ai donc choisi pour ce premier billet, en répondant à trois questions, de vous soumettre ma vision sur la pérennité de NadHAT.

Pourquoi NadHAT n'est il pas basé sur un module 3G/4G plus performant ?
NadHAT est une carte d'extension au format Raspberry Pi B+/2/3/0 basé sur le module SIM800C. Ce module offre une compacité qui permet de le rassembler sur une carte de 65x30 millimètres avec une pile de sauvegarde de l'heure, un lecteur de carte micro-sim et une alimentation à découpage performante. Un module 3G ou 4G est plus gros, plus cher car il présente un étage radio complexe, capable de gérer simultanément plusieurs fréquences radio porteuses, et ce sur plusieurs antennes, appelé diversité d'antennes. Il en résulte des performances en terme de débit bien supérieures au module 2G, mais à un coût très supérieur.

Est-ce que NadHAT, basé sur un module 2G ne va t'il pas être rapidement obsolète avec la disparition de la 2G ?
La 2G n'est, à mon avis, pas menacée de disparaître. J'entends par 2G le service voix et SMS de la norme GSM, ainsi que la connexion data au format GPRS, qui autorise notamment l'envoie de MMS mais aussi d'accéder à tout un panel de services HTTP, FTP, STMP à un débit modeste de quelques kilo-octets par seconde mais avec une couverture réseau et un coût de service imbattable. C'est d'ailleurs sur ces bases que le service d'appel d'urgence européen eCall pour la signalisation des véhicules en détresse a été établie il y a quelques années et équipera tout nouveau véhicule conçu à partir du mois d'avril 2018.

Il y aura-t'il, pour toute voiture européenne conçu après 2018 dans chaque voiture un module 2G ?
Non. La place de la télématique dans les véhicules est grandissante et les constructeurs revendiquent toujours plus de services, comme un points d'accès WIFI forcément basé sur un module 4G/LTE. Néanmoins ces modules offrent une rétrocompatibilité avec les services voix GSM et SMS qui est le cœur du système eCall. Un module à bas prix comme le SIM800C associés à une géolocalisation de type GPS sera donc présent dans les véhicules d'entrée de gamme, où le prix est le maître mot.