Episode 1/6 : modification du poêle

Voilà le premier épisode de notre reportage photo d'hiver. Le pilotage à distance et par SMS d'un poêle à injection électronique TECTRO SRE703.


Attention, je décline toute responsabilité concernant la modification d'un appareil de chauffage.



Voilà notre poêle, acheté en 2004 et qui fonctionne encore parfaitement. Le principal intérêt de ce poële est qu'il est entièrement automatisé.


L'allumage mais aussi l'extinction est entièrement géré par l'interrupteur chromé en face avant. Les autres boutons en façade permettent de gérer la minuterie et la température de consigne (qui reste conservée même éteint).


Après avoir enlevé trois vis, le capot se soulève et l'on voit apparaître la carte électronique de gestion, une carte secondaire pour la face avant relié par un câble plat. Je débranche ce câble au niveau de la carte principale


La carte électronique gère l'ensemble des capteurs et actuateurs du poêle. En arrière plan, un petit transformateur abaisse la tension du secteur (240V AC) qui est redressé et filtré sur la carte.


Les bornes de l'interrupteur sont faciles à repérer, au nombre de 6, au dessus de la vis centrale. Nous allons braser en parallèle de l'interrupteur deux fils. Nous câblerons plus tard les deux autres extrémités sur les deux contacts normalement ouvert d'un relais, lui même piloté par une entrée/sortie de la Raspberry Pi zero.

Le choix du câble est important, nous sommes dans un appareil de chauffage, un câble RAYCHEN 0.75mm 125°C sera largement suffisant. Le câble plat blanc supporte lui jusqu'à 80°C.

Il ne faut pas hésiter à fixer les deux fils avec de la colle thermo-fusible, la brasure réalisé ne doit pas supporter de stress mécanique.



Laisser refroidir la colle thermo-fusible et vérifier ensuite la solidité. La face avant est prête à être remontée.


Je referme le capot du poêle en vérifiant le cheminement des deux fils, que je fais sortir par une aération afin d'éviter le perçage du boîtier.

 

J'ajoute un manchon souple afin d'éviter que les deux fils se blessent sur la tôle du boitier qu est assez fine. C'est fini pour la préparation du poêle.

A bientôt.