Episode 2/6 : Purchase of equipment

This is the second episode of our winter projet. SMS remote control of a TECTRO SRE703 electronic fuel injection stove.

Attention: je décline toute responsabilité quant à la modification d'un appareil de chauffage.

Dans l'épisode précédent, nous avons câblés en parallèle de l'interrupteur du poêle deux conducteurs  qui sortent du boîtier du poêle et qui seront reliés au contact sec normalement ouvert d'un relais. Ce relais sera piloté par une entrée/sortie de la carte Raspberry Pi zero.

Nous allons maintenant assembler le matériel nécessaire pour réaliser l'automate de pilotage par SMS.

Ce matériel, le voici :

  1. carte Raspberry Pi zero W,
  2. carte Garatronic : NadHAT v1,
  3. carte Pimorini : pHAT automation,
  4. carte microSD 4GB ou supérieure,
  5. bloc adaptateur secteur Stontonics 5V, 2 ou 2.5A,
  6. header 40 point mâle pattes longues (Radiospares : 251-8395),
  7. entretoises hexagonale mâle/femelle hauteur M2.5x9mm (x4),
  8. adaptateur micro-sd ou lecteur USB de carte micro-sd.

 

 étage inférieur : brasage des connecteurs de  la carte Pimoroni Automation pHAT :

La carte Automation pHAT de Pimoroni dispose de 3 entrées ADC, 3 entrées tout ou rien, trois sorties à collecteur ouvert capable de piloter une bobine de relais jusqu'à 24VDC et enfin un relais 1RT. Ce relais, de faibles dimensions, n'est pas adapté pour commuter de forts courants (>1A)  ni de haute tension (> 24V), mais il conviendra parfaitement pour notre application. C'est la seule ressource de la carte que nous utiliserons pour cette application.

 

L'implantation des deux connecteur doit être faire face composants. Vous pouvez alors retourner la carte

 

Afin de vous faciliter la brasure des broches du connecteur, je vous recommande d'appliquer sur la carte et sur les broches du connecteur du flux de brasure en stylo, afin d'améliorer le mouillage et les remontées de soudure dans les trous métallisées. Veillez à ce que les deux connecteurs plaquent bien le circuit imprimé pendant toute la phase de brasage.

 

Le flux restant peut être nettoyé à l'alcool isopropylique, avec par exemple une brosse à dents sacrifié pour cet effet, après séchage avec un chiffon propre 100% coton (le coton n'est pas générateur d'électricité statique), la carte présente un bel aspect.

 

Vous pouvez maintenant implanter les 4 entretoises hexagonales de 11mm de hauteur livrées avec la carte NadHAT ainsi que le header 40 points en veillant à ce que les broches longues soient à l'extérieur du réceptacle (les broches courtes doivent s'enfoncer entièrement). Il n'est pas nécessaire pour le moment de serrer les quatre écrous en dessous de la carte, l'ensemble sera démonté pour le câblage.

 

étage intermédiaire : Brasage du header 40 points à broches longues sur la carte Raspberry Pi :

 

Après avoir appliqué du flux de brasage sur la carte la carte Raspberry Pi zero W, au niveau du connecteur 40 points, vous pouvez enfiler la carte dans les broches longues du header 40 points. Vous pouvez ajouter une ou deux vis fournies avec la carte NadHAT afin de maintenir l'ensemble pendant le brasage du connecteur, en serrant très légèrement.

 

Vous pouvez maintenant braser les broches longues du header sur la carte Raspberry Pi, en veillant à le pas polluer les broches du header avec des résidus d'étain qui pourraient gêner le branchement du connecteur supérieur.

 

étage supérieur : Brasage du connecteur 40 points femelle sur la carte NadHAT :

Un fois l'opération de brasage terminée, vous pouvez retirer les vis et mettre en place les 4 entretoises hexagonales de 10 mm, (celles livrées avec la carte font 11 mm et ne conviennent pas pour cet étage), puis enficher le dernier connecteur 40 points.

 

Après avoir appliqué du flux de brasage sur la carte NadHAT v1, au niveau du connecteur 40 points, vous pouvez enfiler la carte dans les broches du connecteur 40 points. Vous pouvez ajouter une ou deux vis fournies avec la carte NadHAT afin de maintenir l'ensemble pendant le brasage du connecteur, en serrant très légèrement.

 

C'est fini, notre mezzanine de trois cartes est terminée. Nous verrons dans le prochain épisode la préparation de la carte micro-sd  et le démarrage de l'ensemble sur table.
 

A bientôt.