Je ne présenterai pas le logiciel d'apprentissage à la programmation Scratch. Sous l'impulsion de Sarah et Philippe (sur une idée d'Alexandre), j'ai réalisé une extension pour envoyer et recevoir des SMS à partir de cette plateforme de programmation visuelle ludique qu'est Scratch. Sarah et Philippe ont alors réalisé un 'escape gamme' que certains d'entres vous ont pu découvrir à l'occasion des différentes manifestations auxquelles ils ont participé. La première présentation de cet 'escape gamme' était à l'occasion du salon Maker Faire Paris 2018.

Hélas, cette extension est complexe à installer car elle repose sur de nombreuses dépendances. J'ai donc réalisé un utilitaire permettant de pallier cette difficulté et d'offrir, à la manière d'un couteau suisse, les différents outils pour l'installation et le paramétrage des programmes et services associés à la carte GSM/GPRS NadHATv1.

Cet utilitaire vous rappellera sans doute le célèbre raspi-config. C'est normal, il est écrit en script shell avec les fenêtres de dialogue 'whiptail', la recette est donc la même. Pour l'installation sur la dernière version de raspbian en date fraîchement installée, rien de plus simple. Il suffit de descendre le dépôt sur votre Raspberry Pi, d'entrer dans le répertoire ./nadhatv1 et d'exécuter avec les privilèges root le programme :

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

git clone https://github.com/garatronic/nadhatv1

cd nadhatv1

sudo ./nadhatv1-cfg

Voilà, rien de plus difficile que çà. La peinture est encore fraîche, et tous les cas d'erreurs ne sont pas traités. Néanmoins, sur une installation toute fraîche de Raspbian Strech 2019.04.08, on installe tous les items (hormis la liaison PPP) d'un coup d'un seul.

Attention également à la sécurité, tout est ouvert et l'utilisateur de la base de données est l'utilisateur root, mot de passe nadbian, avec tous les privilèges. Je ne doute pas de vous pour trouver une foule de bugs et/ou d'améliorations. Mais je les corrigerai les un après les autres, à mon rythme. Pour les plus aguerris, n'hésitez pas à me soumettre directement sous github vos correctifs ou améliorations. Pour les autres, n'hésitez pas à commenter cet article dans un premier temps. Le forum Garatronic, plus adapté pour ces discussions, devrait ouvrir très prochainement.

Frédéric Pierson